Vos meubles de cuisine nécessitent un lifting, mais l’idée de dépenser des sommes astronomiques pour leur offrir ce coup de jeune vous freine. Pas d’inquiétude, il est tout à fait possible de relooker vos meubles de cuisine sans vous ruiner.
- Relooker ses meubles de cuisine avec un peu de peinture
La peinture. C’est peut être la solution la plus simple et la plus accessible. « Il y a des produits qui s’appliquent directement sur le meuble qu’importe le support ». Mais avant toute chose, nous vous préconisons de bien laver le meuble à l’acide de soude, au vinaigre blanc ou avec de l’acétone pour retirer le gras et être certain que la peinture adhère correctement. Ensuite, il faut le grainer légèrement et appliquer enfin les deux couches de peinture essentielles à un bon résultat.
2. Choisir les bonnes couleurs lors du relooking cuisine
Lorsqu’il s’agit de relooking, mieux vaut ne pas se louper. Il serait dommage de s’éreinter à la tâche, pour tout recommencer 4 mois après, parce que la mode est passée. Le beige et taupe sont devenus un peu trop classiques. Le blanc, le gris clair ou moyen passent partout. Le noir est très en vue et le rendu magnifique. Le vert poudré, de plus en plus présent dans les cuisines, risque de devenir must have.
3. Personnaliser le meuble de cuisine
La peinture à effet crée une déco plus personnelle, pensez-y ! Vous pourrez faire de l’une des portes de votre meuble un tableau noir, à moins que vous ne préfèreriez la rendre magnétique pour y coller votre collection de magnets.
4. S’offrir un nouveau plan de travail
Changer son plan de travail peut-être une solution : « on trouve des plans de travail pour quelques francs CFA. Le bois demande beaucoup d’entretien, mieux vaut du mélaminé, pourquoi pas de l’imitation bois, qui reste accessible et résistant ». Autres possibilités : une planche d’acier ou de métal. Elles vieillissent bien avec le temps : plus elles sont rayées, plus elles sont belles. Ou encore du carrelage.
5. Équiper ses meubles de cuisine de nouvelles portes
Là aussi des planches d’acier achetées et découpées sur mesure dans une boutique spécialisée pourront être collées et clouées sur les anciennes portes et supprimer ainsi le style rustique de certains meubles. Si vous n’avez pas le courage de vous embarquer dans ce type de travaux, retirez les portes et fixez le long du meuble une tringle avec des rideaux.
6. Relooking express : changer les poignées du meuble de cuisine
Plus simple encore, troquez vos vieilles poignées contre de nouvelles plus fraîches et plus modernes. Ou oubliez-les, grâce aux systèmes de pression.
7. Accessoiriser la cuisine comme il faut
Il existe énormément d’objets « pratico-déco » dédiés aux meubles de cuisine, à commencer par les luminaires. Indispensables à une cuisine fonctionnelle, ils se révèlent aussi très déco. N’oubliez pas les étagères, crochets, barres et autres rangements amovibles ou modulables qui embelliront et amélioreront l’organisation de votre cuisine.
Cet article est tiré du site www.cotemaison.fr et à très bientôt pour une nouvelle astuce.